Phi - Chi - Psy ?


« La chouette de Minerve ne prend son vol qu'à la tombée de la nuit. »
(Georg Wilhelm Friedrich Hegel)


Le choix de cette dénomination s’est fondé sur l’abondance de sens que revêt chacun de ces symboles ainsi que leur combinaison. L’ensemble est plus que la somme des parties, il esquisse un état d’esprit, celui d’un « bien-être », d’un « mieux-exister ».

Phi ( φ ), Chi ( χ ) et Psi ( ψ ) sont les 3 avant-dernières lettres de l’alphabet grec. Bien que leur graphie nous semble familière, il n’est pas toujours possible de les identifier. Nous pouvons par contre facilement en trouver les vestiges dans de nombreux mots de la langue française ainsi que dans certaines formules mathématiques.

Phi : Ajoutez-y un « l » pour obtenir un peu d’amour ! Le préfixe « phil » signifie en effet aimer, amour de… S’appeler Philippe et affectionner la Philosophie explique en partie mon affinité pour ces lettres.

φ désigne également le nombre d’or (1,6180…), il traverse les maths en passant par les arts sous forme d’une divine proportion !

Chi : Ancêtre de notre « x » contemporain, il signifie… en croix, croisement ! Le fait qu’il se situe entre le phi et le psy amène à les conjuguer, les lier.

Psy : Abréviation du préfixe psycho (âme, esprit). Ici en référence à la psychologie.

Plus qu’appliquer les outils issus de la psychologie, il s’agit de partager les connaissances actuelles sur le fonctionnement humain afin de vous donner des clefs pour vous connaître vous-même.